La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Camera obscura

La camera obscura est l'ancêtre de l'appareil photographique et utilise le même principe optique. Avant l'invention de la photographie, certains peintres comme Canaletto à Vense au 18ème siècle ont utilisé cette technique. Il est aussi probable que Vermeer au 17ème siècle avait déjà recouru à la camera obscura pour réaliser certaines de ses peintures.

 

La camera obscura est une boîte noire percée d’un trou pour faire entrer la lumière. Ceci permet de projeter sur un écran plat (mur, toile) l’image d’un paysage ou d’un objet. Il est alors aisé à un peintre, en se plaçant à l'intérieur, de recopier très fidèlement la scène avec tous les détails et les perspectives. 

 

L’image est reproduite à l’envers car les rayons de lumière sont rectilignes et se croisent par le trou. On retrouve ce même phénomène dans n’importe quel appareil photo ou tout simplement dans notre œil. Dans ce dernier cas, c’est notre cerveau qui interprète l’image pour nous la percevions à l’endroit !

 

 Ce bricolage a été réalisé pour le journal 'Campus Junior' de l'Université de Genève

 


Difficulté
Facile
Durée
1h
Note
4/5
Prix
~ 3 CHF
Témoignages
0

Réalisation
Découper un morceau de carton correspondant à l’ouverture de la boîte de céréales. Il doit pouvoir passer tout juste ...Découper une fenêtre rectangulaire dans ce carton.Recouvrir la fenêtre avec du papier calque.   Fixer le papier calque avec du ruban adhésif en veillant bien à ce qu’il ...Vue de la fenêtre côté recto.Coller deux morceaux de ruban adhésif épais sur les côtés pour former des « poignées » qui faciliterons l’insertion ...Entourer la boîte de ruban adhésif épais pour éviter qu’elle ne se bombe. Mettre la bande à environ 10cm de la base de la ...Glisser doucement le carton muni d’une fenêtre dans la boîte en tenant les poignées de côté.Maintenir le carton bien droit, parallèle au fond de la boîte. S’arrêter à environ 8cm du fond.   Les poignées ...Découper deux « cônes » d’une boîte à œufs en carton et pratiquer deux trous dans le fond pour former des œilletons. Découper un autre morceau de carton correspondant à l’ouverture de la boîte de céréales. Vérifier l’écartement ...Découper dans le carton deux ouvertures correspondantes aux oeilletons.Placer les deux œilletons sur les trous et les fixer à l’aide de ruban adhésif épais. Bien recouvrir tous les ...Découper une fenêtre dans l’ouverture de la boîte à céréales pour ne pas entraver la vision au travers des oeilletons ...Placer sur l'ouverture de la boîte la plaque avec les œilletons et fixer le tout à l’aide de ruban adhésif épais. Repérer le point central du fond de la boîte et à l’aide d’une épingle à tableau y percer un trou.Ce petit trou (le sténopé) fera office de diaphragme. C'est par là que la lumière (l'image) va pénétrer. Voic la caméra obscurra terminée !   Vérifier si la boîte est bien étanche  à la lumière. Recouvrir de ruban adhésif ...
Date09.10.2014
Auteurwebmaster
Organismewebenergie
FinalitéProduire un son, une image
DomaineOptique
Langue(s)français deutsch english
License