La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Fonctionnement - Camera obscura

  • Il est recommandé de choisir des sujets très lumineux, par exemple des paysages à l’extérieur. En effet, l’image est assez sombre car sans optique (objectif) le trou (sténopé) doit être très petit afin d’assurer une netteté suffisante pour reconnaître le sujet.

     

    Bien mettre ses mains près du visage pour se protéger des lumières parasites. Les mains peuvent être encore plus proches du visage. On peut aussi tenir les œilletons un peu comme avec des jumelles.

     



  • En regardant par les œilletons, l’image est projetée à l’envers sur le papier calque qui retient une partie de la lumière.

     

    Cette image a été prise avec un appareil photo dont l'objectif a été introduit dans la boîte. Dans la réalité l'image est plus éloignée.



  • Voici une petit vidéo du montage.

     

     

     

     

    En conclusion de la séquence quelques images ont été filmées à l'intérieur de la camera obscura. La camera utilisée pour filmer a permis de zoomer sur le papier calque et produit une image plus lumineuse que celle perçue par les yeux humains.


  • L’image est reproduite à l’envers car les rayons de lumière sont rectilignes et se croisent par le trou. On retrouve ce même phénomène dans n’importe quel appareil photo ou tout simplement dans notre œil. Dans ce dernier cas, c’est notre cerveau qui interprète l’image pour que nous la percevions à l’endroit !



0 Témoignages | Ajouter