Aktion Energiebilanzen
Studien

La voiture en première classe
11.02.2007

Gymnase de Beaulieu 2M8_07
Ziel der Studie

Mettre en évidence la consommation énergétique des voitures actuellement utilisée par les familles de la classe, puis proposer une alternative afin de réduires la consommation et d'en évaluer le potentiel d’économie.


Unsere Methodik

Afin d'évaluer le potentiel d’économie d’énergie, il est nécessaire:

1) de connaître la consommation du véhicule actuel
2) de définir le véhicule qui offre les mêmes prestations mais dont la consommation est la plus basse (classe énergétique A)
3) de calculer l'économie de carburant par 100 km, puis pour la distance parcourue en une année.
4) sachant qu'un litre d'essence équivaut environ à 9 kW·h = 32.4 MJ, il est ainsi possible de calculer l'économie pouvant être réalisée par ménage.

 

Pour évaluer les points 1) et 2), les documents et sites Web suivants ont été consultés:

- L'EcoMobiliste' édité par l'ATE - La base de donnée de l'étiquette énergie, elle permet de rechercher toutes les voitures de classe énergétique A - La liste des voitures vendues en Suisse du TCS (document pdf)




Abschätzung der Einsparmöglichkeiten

Distance annuelle totale parcourue par l'ensemble des familles de la classe: 645'100 km
Distance annuelle moyenne parcourue par une famille: 26'879 km
Consommation moyenne par 100 km: 8 litres/100 km
Consommation annuelle totale de la classe: 53'459 litres (1'732'055 MJ)
Consommation annuelle moyenne par famille: 2'227 litres (72'169 MJ)

Les voitures familiales consommant le moins en 2007 sont les voitures de type hybride:
4.3 litres/100 km Economie annuelle totale de carburant:25'719 litres (833'302MJ)
Economie annuelle moyenne de carburant par famille: 1'072 litres (34'721 MJ)

Ce qui représente une économie financière annuelle moyenne de près de 2'000 FrS

Schlussfolgerung(en)

Certaines familles ayant changé récemment de voiture ne veulent (ne peuvent) pas opter pour un model plus performant. D'autant plus que, parfois, leur voiture se trouve déjà dans une bonne classe énergétique (A voire B).

Par contre, il serait bon d'inciter d'autres personnes, qui désirent changer de voiture, d'opter pour une voiture de classe A plutôt que pour le look de la voiture.

Bien sûr, il faut que les prix soient acceptables et que les exigences de taille et de places soient remplies. Une autre solution possible pour réduire la consommation est de favoriser les transports publics.

Ce calcul nous montre que certaine voiture consomment 41% moins d’énergie que d’autre qui ne sont pourtant pas des gros 4X4 ou des voitures de sport. Il permet aussi de nous montrer qu’une telle différence correspond à plus d’énergie que la consommation énergétique d’un ménage de 4 personnes dans une maison contiguë sur une année (chauffage non compris).

Wir haben ausgerechnet, das im Jahr eine Einsparung von 34'700 MJ möglich ist.



Wenn diese Einsparung (durchschnittlich 34'700 MJ pro Haushalt) in der gesamten Schweiz vorgenommen würde, könnte man damit 67'900'000'000 MJ pro Jahr einsparen, oder anders ausgedrückt :

8,981 x
8,981 mal die Jahresenergieproduktion der Grande Dixence

Bemerkungen und Kommentare

Lehrer
Il ne faut pas oublier que le km parcouru le plus écologique est celui que l'on a a parcouru à pied, à vélo ou, éventuellement, en transport public...


Professor C. Nachhaltig
Félicitation pour cette étude !

En effet, les transports privés représentent un énorme potentiel d'économies d'énergie et de baisse des émissions polluantes.

Même sans opter pour une voiture hybride, il est déjà possible de choisir des familiales qui consomment autour de 6 litres aux 100km; une économie conséquente par rapport aux 8 litres actuels des voitures de votre classe.

L'objectif de la Confédération et d'auto-suisse était une consommation moyenne des voitures neuves vendues en Suisse de 6,9 litres/100km (et pour 2008 de 6,4). Le but n'est pas atteint puisque la consommation moyenne en 2006 était de 7,62 litres/100km. Parmi les arguments avancés pour expliquer la situation, le goût des suisses pour les 'grosses voitures'...

N'oubliez pas non plus, que ce n'est pas que la consommation aux 100 kilomètres qui compte mais également les distances parcourues... Les comparatifs entre les classes sont d'ailleurs édifiants en la matière.