Action bilans énergétiques
Présentation


Buts de l'action 'Bilans énergétiques'

L’action « Bilans énergétiques » a pour objectif de faire prendre conscience aux jeunes de l'importance de l'énergie dans leur vie de tous les jours et des conséquences de sont utilisation.

Les élèves qui participent à cette action suivent un processus qui les mène de la découverte de l'importance de l'énergie, à la prise de conscience des implications de son utilisation, jusqu' à la recherche de solutions concrètes pour diminuer les gaspillages.

Au travers de l'action 'bilans énergétiques', les jeunes seront amenés à :

  • inventorier leurs consommations d’énergie et impliquer leurs familles dans cette démarche.
  • visualiser et évaluer leurs consommations
  • comparer leurs consommations à celles d'autres classes ou des familles d'autre pays et s'interroger sur les conséquences de notre utilisation de l'énergie.
  • rechercher des solutions et les évaluer.

Un outil à disposition des enseignants

Tous les outils proposés en ligne par le webEnergie n'ont d'efficacité que grâce à l'apport humain, l'animation, les débats et les idées complémentaires apportées par les acteurs de terrain.

Pour l'action 'bilans énergétiques', c'est l'enseignant qui est le coordinateur de l'action. Le webEnergie est un outil à sa disposition qui facilite, dynamise et amplifie son travail et ne peut en aucun cas remplacer l'expertise.

Les résultats publiés en-ligne offrent de nombreuses possibilités de discussions et d'explications au sein des classes participantes.

Les éléments de mise en oeuvre du projet

On peut distinguer 5 'modules' offrant des possibilités plus ou moins grandes d'agir sur le contenu du webEnergie.

Ces modules donnent accès à des outils qui permettent de publier et traiter les informations transmises par les enseignants et les élèves. Tous les outils proposés sont accessibles en ligne au travers de n'importe quel navigateur standard (internet explorer, netscape, firefox...), sans recours à aucun autre logiciel.

1) module élèves
Les élèves qui participent au projet obtiennent de leur enseignant un mot de passe général qui leur permet de s'inscrire individuellement à l'action en donnant leur prénom, un pseudonyme et un mot de passe.

Avec leur mot de passe et leur pseudonyme ils accèdent à un module comprenant une série de questionnaires qui permettent de recueillir les données qu'ils ont à récolter.

Afin de faciliter le travail, les formulaires contiennent des aides et des pages d'information. Les élèves ont également la possibilité de poser des questions et visualiser les réponses aux questions les plus fréquentes posées par les autres élèves.

Quand un élève a complété tous ses formulaires, il transmet ses données au système. Un petit bilan simplifié de l'énergie dans son ménage est alors affiché. Ce bilan n'est pas accessible au public ni aux autres élèves.

Le module élève comprend également un accès à un forum et la possibilité d'envoyer des cartes d'invitation électroniques pour faire connaître l'action autour d'eux.


2) Module enseignant
L'enseignant qui souhaite faire participer une ou plusieurs de ses classes obtient un mot de passe et un pseudonyme qui lui permettent d'accéder à son module.

Ce module lui permet d'inscrire ses classes et leur attribuer un mot de passe général.

Au travers de ce module, l'enseignant(e) peut suivre l'évolution du retour des formulaires complétés par les élèves et contrôler rapidement la cohérence des informations transmises. Il a la possibilité d'éventuellement réactiver des formulaires complétés de façon insatisfaisante.

Après ces vérifications, l'enseignant autorise la publication des résultats au fur et à mesure du renvoi des formulaires par les élèves.

Ce module permet également à l'enseignant de publier à l'aide d'un formulaire les résultats des enquêtes menées avec ses élèves. Le système permet de publier et mettre en forme automatiquement les données transmises.

Le module enseignant contient également une série de documents et d'aides spécifiques destinés à assister les enseignant(e)s dans la réalisation de l'action.

3) Données accessibles au grand public
Les données transmises par les élèves et les enseignants sont automatiquement traitées et publiées sur le webEnergie. Les calculs, le traitement des données et la mise en page sont prédéfinis par l'administrateur au travers d'un module spécifique.

Pour le grand public, les résultats sont accessibles sous 4 formes :
- résultats par classe (détaillés)
- résultats comparés (à d'autres classes ou d'autres familles étrangères)
- Avec des si (une introduction aux enjeux mondiaux)
- Gisements d'économies (publication d'études effectuées par les classes dans le domaine des économies d'énergie)

En outre, le grand public à accès à des pages d'explication et de présentation de l'action et des informations générales sur le projet webEnergie. Il peut également consulter une sélection de liens ainsi que le forum des utilisateurs, mais ne peut pas y participer.

4) module administrateur
Ce module permet à l'administrateur (représentant de la fondation juvEne) de :
- créer les formulaires nécessaires à l'action
- créer les formules mathématiques servant à traiter les données
- définir la manière dont les résultats sont publiés (mise en page, etc.)
- suivre les action des différentes classes et répondre aux questions des participants.

5) module forum
Un forum ouvert aux élèves participant à l'action est également disponible. Ce forum est consultable au grand public, mais seuls les participants aux actions peuvent y prendre part.

Un forum réservé aux seuls enseignants existe également.

Limites du calcul et des résultats obtenus

La démarche de l'action 'bilans énergétiques' est avant tout pédagogique. Les résultats obtenus, bien qu'intéressants, doivent être relativisés car ils dépendent :

1) de la qualité des informations transmises par les jeunes
En fonction du degré de motivation des élèves, il se peut que certaines données soient inexactes.

2) des informations auxquelles les jeunes peuvent facilement accéder
Les données qui peuvent être facilement récoltées par les élèves sont forcément limitées. Afin d'établir un bilan réaliste, il est nécessaire de traiter les données transmises sur la base d'ordres de grandeurs et de données statistiques.

Les bilans individuels des familles obtenus par le système ne représentent donc pas l'exacte réalité, mais sont représentatifs de la consommation d'énergie d'une famille correspondant aux critères transmis.

Sélection de ressources qui nous ont été utiles pour élaborer les procédures de calculs.

Protection des données

Les données personnelles comme les noms de famille, adresses etc. ne sont jamais exigées des participants.

Seul le prénom et l'e-mail des élèves est demandé afin que les enseignants puissent, au travers de leur module personnel, identifier les élèves et les contacter pour apporter des corrections si nécessaire. Le prénom et l'e-mail des jeunes participants n'est cependant jamais publié sur le site.

Ainsi, lorsque les élèves s'identifient ou participent à un forum, seul leurs pseudonymes sont utilisés et affichés. L'enseignant devra néanmoins mettre en garde les jeunes pour qu'ils ne transmettent pas, au travers des forums, leurs données personnelles.

Les bilans individuels des familles ne sont pas non plus rendus publics. Seul les bilans globaux des classes sont accessibles aux visiteurs.

Si en toute hypothèse et, malgré que le site soit fortement sécurisé, une personne accédait à l'ensemble des données stockées, il est peu probable qu'elle puisse facilement identifier un participant.

En tout état de cause, les données récoltées représentent un intérêt très relatif pour une personne malintentionnée puisqu'elles sont sujettes à caution (fournies par des jeunes) et concernent des éléments déjà connus de tous ou peux significatifs de la vie privée.

Néanmoins, afin d'éviter toute polémique, l'action reste facultative pour les élèves.