webEnergie
Juvene
Fondation pour l'action des jeunes en faveur de l'environnement
au travers des nouvelles technologies de l'information


La fondation Juvene

La plate-forme webEnergie est un projet de la fondation Juvene.

Juvene est une fondation de droit public à but non lucratif qui réunit des compétences scientifiques et pédagogiques de haut niveau (écoles polytechniques, universités).

Le développement du projet Juvene a démarré en 2005. Le concept a été élaboré en collaboration par le professeur Pierre Dillenbourg du CRAFT-EPFL (Centre de Recherche et d’Appui pour la Formation et ses Technologies), le professeur Pierre Chuard du LCC-EPFL (Laboratoire de construction et conservation) et Martin Reeve de Sorane SA. Ce travail préparatoire a débouché sur la création de la fondation Juvene le 28 novembre 2006 grâce au financement des partenaires fondateurs : EPFL, Sorane SA et Zingg Finance SA.

La fondation Juvene est domiciliée à l'adresse suivante :

Fondation Juvene
Secrétariat général
Ch. des Saugettes 1- CP 248
1024 Ecublens
Tél. 0848 105 105 - Fax 021 646 86 76
info@webenergie.ch

Contexte

La fondation juvEne encourage l'action des jeunes en faveur de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie au travers des nouvelles technologies de l'information.

La création de la fondation a été motivée par les constats suivants :

  • Notre recours immodéré aux ressources naturelles, notamment énergétiques, a pris une ampleur sans précédent dont les conséquences risquent d'entamer la qualité de vie et l'avenir des générations présentes et futures.
  • L'élaboration de normes et règlements ne peut à elle seule répondre aux défis futurs. Ceux-ci ne pourront être relevés sans l'action et l'innovation.
  • Beaucoup de moyens permettant d'agir efficacement dans le domaine de l'environnement existent mais ne sont pas connus ni appliqués à grande échelle
  • Les nouvelles générations représentent un potentiel considérable pour transmettre l'information au sein de toute la population et susciter le changement et les décisions favorables à l'environnement.
  • Nos sociétés ont développé des moyens techniques ultra-perfectionnés notamment dans le domaine de la communication électronique. Ces nouveaux moyens de communication sont encore sous-utilisés et ne profitent pas aux actions en faveur de l'environnement entreprises sur le terrain.
  • De nombreuses actions menées par des jeunes restent localisées ne sont pas partagées et ne touchent qu'un public restreint.

Objectifs

La fondation JuvEne a pour ambition de dépasser les limites des moyens d'information et d'enseignements actuels en développant à grande échelle les actions des jeunes en faveur de l'environnement par une utilisation dynamique et collaborative des nouveaux moyens de communication.

  • Amplifier l'impact des actions entreprises par les jeunes en faveur de l'environnement pour toucher et influer sur les autres publics.
  • Soutenir ces actions en leur faisant bénéficier des évolutions technologiques
  • Transmettre les connaissances scientifiques et, au travers des jeunes, les promouvoir afin de les appliquer à grande échelle au sein de la population dans son ensemble.
  • Stimuler la collaboration et l'échange d'information pour améliorer et propager les actions entreprises
  • Intéresser les jeunes à la technique en liant l'apprentissage scientifique à des actions concrètes en faveur de l'environnement.

Public-cible

La fondation JuvEne s'adresse en priorité aux jeunes (10 à 25 ans environ). Ce public représente à lui seul près de 2 millions de personnes en Suisse. Il constitue un vecteur de diffusion prioritaire de l'information pour toucher l'ensemble de la population.

En effet, les jeunes...

  • sont rompus à l'utilisation des nouvelles technologies qu'ils emploient couramment (natels, chats, webcam, ordinateurs, internet, etc.).
  • sont curieux et enthousiastes, prêt à découvrir de nouveaux domaines.
  • sont particulièrement enclins à remettre en cause leurs comportements car l'avenir de la planète les concerne en premier lieu.
  • ont un grand pouvoir de persuasion envers les autres générations.
  • touchent un grand nombre de personnes (parents, relations, camarades, école).


La concept juvEne vise à profiter de la dynamique et de l'enthousiasme des jeunes pour pousser les adultes au changement.

Les jeunes disposent d'une capacité d’ « imaginaire » qui leur permet de proposer des solutions originales. En interpellant les adultes, les jeunes les contraignent à se 'reposer' les questions essentielles de fonds et à reconsidérer leurs pratiques et à envisager de nouvelles solutions.

En outre, en liant l'apprentissage technique à des actions concrètes en faveur de l'environnement, la fondation juvEne a pour ambition d'inciter les jeunes à s'intéresser aux branches scientifiques.

Nouvelles technologies de l'information

Utilisés intelligemment et pour ce qu’ils sont, à savoir de nouveaux outils, les nouveaux médias électroniques offrent des opportunités extrêmement intéressantes pour transmettre et valoriser l’information. Ils offrent des avantages qui leurs sont tout à fait propres :

  • élargissement de la diffusion à moindre coût
  • consultation libre et en tout temps de la part d’un grand nombre d’utilisateurs
  • interactivité (à savoir communication possible dans toutes les directions)
  • archivage et création d’une « mémoire » à moindre coût

JuvEne, par une approche novatrice, exploite toute la potentialité des nouvelles technologies de l'information en le combinant avec les avantages indéniables que représentent les outils traditionnels de transmission de l’information et du savoir, notamment des actions concrètes sur le terrain !

Cette nouvelle approche permet de :

  • Amplifier et prolonger les moyens traditionnels grâce à l'interactivité des nouveaux moyens électroniques
  • Faire bénéficier, en retour, les nouveaux moyens d'un lien direct avec la réalité et leur faire bénéficier de la visibilité offerte par les moyens traditionnels.
  • Mettre les moyens modernes d’information au service des actions sur le terrain.
  • Développer une information au plus près des besoins des utilisateurs
  • Toucher un public beaucoup plus vaste tout en stimulant l’échange d’expériences.

Outils dynamiques et collaboratifs

Les nouvelles possibilités techniques offertes par l’internet permettent de réaliser aujourd'hui des modules qui traitent, mettent en page et organisent les données transmises sans le recours à un logiciel particulier.

Ces nouveaux outils ont surtout été développés jusqu'à présent pour des sites marchands ou pour la mise à jour simplifiée de sites et la gestion de bases de données.

Juvene avec le soutien technique de l'EPFL au travers du CRAFT (Centre de Recherche et d'Appui à la Formation et ses Technologies), se propose d'exploiter ces nouvelles possibilités pour des actions pédagogiques.

En effet, ces outils dynamiques, directement accessibles en ligne, permettent de :

Dépasser la mise à disposition unilatérale d’information en incitant les utilisateurs à participer à l’enrichissement des connaissances collectives. Grâce à l'extrême la facilité d’utilisation de ces outils, le public peut participer à tout moment et depuis n'importe quel ordinateur ou système d'exploitation..

  • Automatiser le travail de mise à disposition et de présentation de l'information en liant l'analyse de données et la publication de résultats.
  • Etre en lien direct avec les préoccupations et le vécu des utilisateurs et éviter les intermédiaires qui freinent l'accès à l'information de terrain.
  • Dépasser l’anonymat de l’internet et éviter le découragement et l’enlisement du site par la participation renouvelée de nouveaux acteurs.
  • Mettre à disposition des autres utilisateurs les résultats obtenus, de les comparer et permettre une réelle collaboration.
  • De publier automatiquement les résultats sous une forme claire et compréhensible.
  • Constituer une base de connaissances unique, pratique et évolutive pour la mise en oeuvre concrète des mesures favorables à l'environnement.


N'hésitez pas à nous contacter !
Retour en haut de page