La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Maquette de simulation de fonte de banquise et glacier

Les causes de la montée des océans

L'une des conséquences du réchauffement climatique est la montée des océans. D'ici à 2100, les scientifiques estiment que le niveau des eaux pourrait monter en moyenne de 26 à 82 cm (source GIEC). Selon ces prévisions, des régions entières et certaines îles seront submergées, entraînant le déplacement de millions personnes ('réfugié.e.s climatiques').

Les causes de cette augmentation de volume d'eau sont essentiellement dues au réchauffement climatique. Celui-ci dilate les océans (l'eau prend plus de volume en se réchauffant) et accélère la fonte des glaces terrestres (glaciers et calottes polaires) dont l'eau se déverse finalement dans les océans. Par contre, la fonte de la banquise, aussi dramatique qu'elle soit pour les espèces locales (ours blancs, manchots, etc.), ne contribue pas à la montée des océans. En effet, la glace qui flotte sur les mers a pris du volume lors de sa solidification. En fondant, elle perd ce même volume, ce qui fait qu'il n'y a pas de volume d'eau supplémentaire. Ce bricolage permet d'expérimenter cette différence entre la fonte des glaces terrestres et celle de la banquise.

Ce bricolage est aussi l'occasion de souligner l'importance de nous affranchir progressivement des énergies fossiles et limiter nos gaspillages pour diminuer la production de gaz à effet de serre qui est à l'origine du réchauffement climatique. Les effets de celui-ci ne se limitent d'ailleurs pas aux Pôles puisqu'ils sont aussi perceptibles en Suisse: disparition de nos glaciers, augmentation des éboulements, des glissements de terrain et des événements météo extrêmes (sécheresses, précipitations intenses) ainsi que la migration ou la disparition d'animaux entraînée par la modification de leur habitat.


Difficulté
Facile
Durée
2h 30min
Note
?
Prix
~ 5 CHF
Témoignages
0

Date25.02.2025
AuteurMartin
Organismeinfo-energie
FinalitéAutres
DomaineDéveloppement durable
Astronomie, météorologie, géographie
Autres
Langue(s)français
License