Action bilans énergétiques
Rapport

Comment faire pour cuire des pâtes en gaspillant le moins d’énergie possible ?
24.06.2007

7VSB/2 Elysée
Objectifs de notre analyse

Il s’agira de faire cuire 10 spaghettis en utilisant le moins d’énergie possible. Suite à cette expérience simple, on fera le tour de toutes les notions vues depuis le début de l'année pour en déduire des comportements simples pour économiser de l'énergie.

 

On analysera également la politique énergétique du Conseil Fédéral (Le Conseil fédéral adopte une nouvelle politique énergétique, 21/02/2007, www.uvek.admin.ch) et la position contradictoire du canton de Genève (Politique énergétique fédérale : le canton de Genève préconise des économies d'énergie, 4.04.2007) pour se faire un idée globale de l'avenir énergétique de la Suisse.



Notre méthodologie

Ce TP fait suite aux quatre TP sur l’énergie :

•comparons différents appareils en chauffant de l’eau

•comparer le rendement d’un réchaud à gaz avec celui d’un thermoplongeur

•étude comparative de deux centrales électriques (gaz et nucléaire)

•le rôle du duvet chez les oiseaux

 

Chaque groupe dispose d’une plaque électrique ou d’un réchaud à gaz, avec casserole et couvercle ou marmite à vapeur. Il s’agira de faire cuire 10 spaghettis en utilisant le moins d’énergie possible.

 

Il faudra :
1.comptabiliser l’énergie consommée (voir TP précédents).

2.comparer avec les résultats obtenus par les autres groupes.

3.calculer l’énergie qu’il a fallu pour produire l’énergie électrique nécessaire aux plaques, en imaginant qu’elle a été produite par la centrale CCF de l’Elysée (moteur à gaz), en été. En tenir compte pour disposer d’une comparaison valable globalement entre la plaque électrique et le réchaud à gaz.

 

Propositions de comportements pour économiser l’énergie :
4.Quels gestes tout simples, quels changements dans nos habitudes de consommateurs d’énergie peut on mettre en place ?

5.Donner des exemples concrets.

 

Les économies d’énergie au niveau de la Suisse :
A disposition : l’article officiel sur la nouvelle politique énergétique de la Suisse et la réponse du canton de Genève.
6.Finir le TP sur la centrale chaleur force de l’Elysée (CCF = CCC dans l’article du conseil fédéral) en établissant un tableau de comparaison avec la centrale nucléaire de Gösgen.
7.Lire les deux articles en résumant les points importants (10 lignes maxima pour chacun).

8.Qu’est-ce que c’est que la société à 2000 watts ?

9.Votre avis ?




photo du dispositif

l'instrument de mesure

Notre estimation des économies possibles

Groupe Appareil Expérience 1 / Expérience 2
Valentine Micro-ondes 149 Wh / 102 Wh
Benjamin Plaque 145 Wh / 103 Wh
Soheila Bouilloire 330 Wh / 117 Wh
Sami Réchaud (gaz) 199 Wh ––––

Conclusion

Quelques gestes simples à mettre en pratique :

- éteindre la lumière quand on sort d’une pièce. - utiliser principalement la lumière naturelle.

- ne pas mettre les appareils électrique en stand-by (donc il faut laisser sur hors-tention) - faire bouillir plus d’eau que nécessaire à la fois et ensuite la conserver dans un thermos. - utiliser l’énergie solaire - fermer les fenêtres quand il fait froid, pour garder la chaleur au maximum des radiateurs dans l’appartement/la maison

- faire bouillir de l’eau avec un couvercle

- interdire les ampoules à incandescences

- avoir des fenêtres isolantes - favoriser les douches au lieu du bain

- ne pas prendre la voiture pour des courtes distances

- manger des fruits de saison et de chez nous (ne pas manger des fraises d’Espagne en hiver)

- ne pas acheter des meubles en bois qui viennent des pays tropicaux ou autres…

Marie, Luana, Sarah



Informations complémentaires


RapportSamiAlessia.doc
Remarques et commentaires

Elèves
A propos de la société à 2000W

Clara, Sophie, Soheila :

On pense que c’est un projet très difficile à appliquer. 2000 watts est moins de la moitié de la consommation moyenne de la Suisse. Il faudrait presque « rééduquer » les habitants Suisses pour qu’ils fassent beaucoup plus attention à de petits gestes courants qui devraient être automatiques.
Comme : éteindre la lumière en sortant d’une pièce, mettre un couvercle sur une casserole avec de l’eau qui bout, éteindre les appareils électroniques, etc.


Luana, Sarah, Marie :

Ce projet est intéressant mais peut paraître utopique, surtout quand on sait que les Etats-Unis consomme 12000 watts par personnes (Genève consomme 3 fois moins). Et que de plus en plus d’appareils consomment de l’électricité alors qu’ils sont en stand-by.

Nous trouvons intéressant d’utiliser les énergies rationnelles et renouvelables tout en gardant du confort. Il paraît donc nécessaire que les normes de tous nouvelles appareils soient modifiés pour permettre une nouvelle rentabilité énergétique. Il en va de même pour les nouvelles constructions.

Ce projet est indispensable pour notre société, puisque les ressources naturelles en énergie sont en voie de disparition.
Nous espérons que ce projet plaira et que dans le futur, il sera mis en œuvre.


Manon, Odile et Valérie :

Nous trouvons que ce projet est une bonne idée mais sera cependant très difficile à mettre en œuvre (il est plus simple de parler que d’agir) . Les gens sont toujours d'accord avec les économies, pour autant que ce soit les autres qui les fassent. Que penser de la quantité d'appareils électroménagers qui nous entourent, des climatiseurs ?, des télévisions multiples ?, ...

Que penser en outre des voyages en avion ? de la quantité de déplacements en voiture ? des produits d'origine outre-atlantique ? des fraises en février ?

Pour atteindre l'objectif d'une société à 2000W, les efforts matériels ne seront sans doute pas suffisants. Il faudra également que chacun remette en question son comportement individuel.


Enseignant
Le questionnaire Webénergie a été une très belle occasion pour chacun de se poser des questions sur les dépenses énergétiques d'une famille, en complétant les compétences acquises lors d'expériences précédentes, et en se faisant une idée de la politique énergétique de la Suisse.

Pour éditer leur rapport (voir celui d'un groupe d'élève en fichier joint) chaque groupe a fourni un gros effort mais y a trouvé un fort intérêt et de la satisfaction devant le résultat obtenu.


Professeur C. Durable
Félicitations pour votre étude !

Elle est en effet fort intéressante, bravo !

Je suis juste un peu surpris de la consommation de la bouilloire électrique qui devrait être un moyen très économe de chauffer l'eau à l'électricité si l'on ne tient pas compte du rendement de certaines centrales de production d'électricité (à gaz, pétrole ou charbon, nucléaire.)...

Il existe un moyen supplémentaire de cuire des pâtes. J'ai trouvé ce gadget sur internet et je ne suis pas certain que le résultat soit très 'gastronomique'. Il s'agit d'une sorte de long récipient dans lequel on met les pâtes et l'eau chaude, après quelques minutes on vide l'eau par le couvercle passoire, et c'est tout... La quantité d'eau pour 10 spaghettis est peut-être un peu grande (gaspillage d'énergie), mais cela devrait être plutôt économique avec un paquet entier....