La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Maquette solaire

Ce bricolage de maquette solaire permet de prévoir à l'avance le déplacement des ombres et de vérifier si cette prédiction se réalise. Il aide à comprendre que la course du soleil évolue selon les saisons et que la conception des bâtiments doit en tenir compte.

Pour les architectes et ingénieurs, il est en effet très important de tenir compte de l'évolution de l'ensoleillement pour profiter un maximum de l'énergie solaire dans les maisons (solaire passif pour l'éclairage naturel et la chaleur) et pour les installations solaires (cellules photovoltaïques et capteurs thermiques). Cela permet, par exemple, de dimensionner les protections solaires (avant-toit en «casquette» ou stores) pour se protéger du soleil en été, tout en profitant de ses apports l'hiver.

Ces spécialistes utilisent des outils de calcul comme le diagramme solaire. Celui-ci représente la vision du soleil qu'aurait un observateur en un point donné s'il tenait le diagramme devant ses yeux en regardant au Sud (cf. pp. 6-7). On reporte ensuite sur le diagramme les «masques», c'est-à-dire les éléments du paysage qui obstruent le soleil en faisant de l'ombre.  En connaissant d'avance l'emplacement du soleil à n'importe quel moment de l'année, il est possible de positionner les bâtiments et les installations solaires au plus juste.


Difficulté
Très facile
Note
4/5
Prix
~ 10 CHF
Témoignages
0