La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Bateau solaire 2

Concept

 

La construction d'un bateau solaire permet d'expérimenter l'utilisation de cellules photovoltaïques pour la production d'électricité à partir de la lumière solaire.

Les bateaux solaires sont un mode de transport écologique car ils utilisent le soleil, une énergie renouvelable et non polluante. Afin de pouvoir naviguer la nuit et lorsque le soleil est insuffisant, ces bateaux stockent généralement l'électricité dans des batteries (ce n'est malheureusement pas le cas de ce bricolage qui ne fonctionne qu'en direct...). Le poids des batteries pose moins de problèmes que pour les voitures ou avions solaires car les bateaux ont l'avantage de pouvoir transporter de lourdes charges avec peu d'énergie.

Si ce type de bateau est encore rare, il en existe déjà en grandeur nature. Sur le lac Léman, les bateaux aquarel peuvent être loués par des écoles, entreprises, etc. L'imposant catamaran suisse PlanetSolar a achevé en mai 2012 un tour du monde de 60'000 km; et ceci uniquement grâce à l'énergie solaire.

 

Liberté de réalisation et matériel de base

 

Le matériel indispensable à la réalisation d'un bateau solaire est une cellule solaire performante et si possible résistante à l'eau et un moteur électrique adapté à la cellule.

 

Pour ce qui est du bateau lui-même, il est intéressant de laisser les enfants libres d'inventer le modèle de leur choix. De la sorte, les enfants sont incités à faire preuve d'imagination et à découvrir par eux-mêmes les solutions techniques les plus adaptées. Une fois leur premier modèle construit, ils pourront toujours récupérer la cellule solaire et le moteur pour réaliser d'autres projets de bateau.

 

Pour leur permettre de déployer toute leur imagination, il est conseillé de proposer un large assortiment de matériel dont nous donnons des exemples sous le chapitre "matériel".

 

 


Difficulté
Facile
Durée
3h 30min
Note
4/5
Prix
~ 20 CHF
Témoignages
2