La vaisselle écolo
25.03.2008

7VSB1-08 Aubonne

7VSG2-08 Aubonne
Objectifs de notre analyse

Déterminer quelle quantité d'eau est utilisée, par ménage et par année, pour rincer la vaisselle avant qu'elle ne soit lavée dans un lave-vaisselle.


Notre méthodologie

Données de départ:

- Les familles des classes 7VSB1 et 7VSG2 représentent 38 ménages, 163 personnes, soit une moyenne de 4,3 personnes par ménage.
- 36 ménages font leur vaisselle à l'aide d'un lave-vaisselle: 211 machines par semaine, donc 5,9 machines/ménage/semaine.
- 29 ménages ont leur lave-vaisselle toujours plein
- 6 ménages remplissent leur lave-vaisselle à 70%
- 1 ménage le remplit à 50%.


Nous décidons cependant, pour simplifier les calculs, que les lave-vaisselle sont majoritairement à 100% pleins.


- 61,1 % des ménages rincent leur vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle.
- Un lave-vaisselle contient 12 couverts et quelques plats. Nous estimons que cela correspond à 15 de nos couverts: un de nos couverts est formé de 1 assiette plate, 1 fourchette, 1 couteau, 1 cuiller à soupe et 1 verre.

 

Mise en place:

Par 1/2 classe, les élèves sont répartis en 3 groupes: dans un évier de la salle de sciences, chaque groupe rince 5 couverts à l'eau froide. Ils essaient de le faire "comme à la maison", en utilisant parfois une brosse. L'eau est recueillie dans une bassine, puis versée dans un bécher gradué pour mesurer la quantité d'eau utilisée.


Chaque groupe rince les 5 couverts deux fois puis calcule la quantité moyenne d'eau utilisée pour rincer.


Les résultats des 3 groupes sont additionnés, ce qui fait 15 couverts et donc la quantité d'eau utilisée pour une machine.


Le rinçage




Notre estimation des économies possibles

Quantité d'eau utilisée pour rincer 15 couverts:

7VSB1:
1/2 classe A: 3,9 + 6,3 + 6,4 = 16,6 litres
1/2 classe B: 1,6 + 2,2 + 3,1 = 6,9 litres.
7VSG2:
1/2 classe A: 24 + 8,7 + 10,5 = 43,2 litres
1/2 classe B: 2,4 + 5,5 +10 = 17,9 litres


Moyenne des demi-classes: 21,15 litres.


Ce résultat est pondéré car 61,1 % des ménages de la 7VSB1 et de la 7VSG2 rincent avant de mettre dans le lave-vaisselle: 21,15 x 61,1 % = 12,92 litres/machine.


Quantité d'eau utilisée dans un ménage par semaine: 12,92 x 5,9 = 76,23 litres
Quantité d'eau utilisée dans un ménage en une année: 76,23 x 52 = 3964 litres


Calculs



Conclusion

Ces 3964 litres d'eau froide sont donc économisables par année si on évite de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle, où elle sera bien lavée.


Cependant, il y a des situations où il est nécessaire de rincer: lorsque la vaisselle sale doit attendre que le lave-vaisselle soit complètement plein et pourrait donc sécher, ou bien certains aliments resteront sur les assiettes si elles ne sont pas rincées (le Nutella par exemple).

 

Comment diminuer encore cette consommation d'eau?
- Ne pas laisser couler l'eau.
- Rincer la vaisselle dans un baquet pour économiser l'eau ou la laisser tremper.

 

Découvrez 'La complainte du lave-vaisselle' (journal Energie- Environnement de février 2006 - fichier pdf)



Nous avons évalué l'économie annuelle possible par ménage à 3'960 litres d'eau



Si ce gisement (en moyenne 3'960 litres par ménage) était économisé dans l'ensemble des ménages de Suisse, il serait possible d'économiser environ 6'900'000'000 litres, ce qui correspondrait à :

8,78 x
8,78 fois la consommation annuelle d'eaux minérales en Suisse (2002)

Remarques et commentaires

Elèves
Mégane et Marie: Nous avons trouvé cette expérience intéressante et amusante. C'était une bonne idée et nous trouvons sympa de voir les rapports des autres élèves.

Jeremy: 'J'ai rincé comme à la maison!' ... ce qui signifie qu'il a fait bien attention d'utiliser le moins d'eau possible! En fait, à la maison, le plus souvent. il ne rince même pas du tout.

Anne: on pourrait supprimer les rinçages, mais ça dépend des lave-vaisselle, certains sont moins efficaces que d'autres et la vaisselle n'est pas toujours propre.

Manon: les gens rincent parce que ça leur évite de nettoyer le filtre du lave-vaisselle.

Kévin: cette expérience a bien concrétisé les choses, on a pu mieux se rendre compte de ce que ça veut dire.

Marie: on en a gaspillé de l'eau, pour faire cette expérience !!! ;)



Enseignant
Certains élèves ont fait leur expérience avec beaucoup de soin, d'autres avec beaucoup ... d'enthousiasme, amenant ainsi à des résultats très variables d'un groupe à l'autre.

Toute économie, aussi petite soit-elle, est bonne!
Les chiffres seraient tout autres lorsqu'on utilise de l'eau chaude, car à ces 12,92 litres, on peut ajouter l'énergie utilisée pour chauffer l'eau!


Professeur C. Durable
Bravo pour cette étude !

Elle confirme les résultats du bilan énergétique qui montrent que la majorité des ménages rincent la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle; avec les machines modernes, ce pré-rinçage ne devrait plus être nécessaire !

Environ 60% des ménages de vos classes pré-rincent la vaisselle. C'est un chiffre plutôt bas car la moyenne de toutes les classes participantes donne un résultat de plus de 70% de ménages qui pratiquent le pré-rinçage!!!! En conséquence, vos résultats sont plutôt en dessous de la réalité.

De plus vos estimations de pertes d'eau sont inférieures à certains chiffres déjà publiés (voir 'La complainte du lave-vaisselle'), mais vos résultats sont peut-être beaucoup plus réalistes car vous avez essayé d'imiter vos pratiques à la maison. Vos résultats, tout en étant plus modestes, représentent néanmoins de grandes quantités d'eau perdues à l'échelle de la Suisse.

Pour terminer, votre étude ne tient pas compte que certaines personnes utilisent de l'eau chaude ce qui implique également des pertes d'énergie ! Ce serait d'ailleurs intéressant qu'une autre classe s'intéresse à ce point.