Réalisation - Lampe de poche solaire
Etape 1
Démonter la lampe de jardin afin d’en extraire les éléments nécessaires (cellule photovoltaïque, circuit électronique, diode lumineuse, logement de pile).
Il est important de conserver les connexions des fils.. Extraire le logement pour la pile en découpant le plastique autour avec un cutter.
Etape 3
Dans la base de la boîte à brosse à dents, percer 2 trous (a) se chevauchant un peu avec une perceuse et une mèche de 13mm.
Agrandir le trou à l’aide d’une lime, y enfoncer l’interrupteur et le coller.
Avec le fer à souder faire fondre le plastique aux 3 points (b) pour créer des entailles afin de faire passer les câbles et la diode une fois le couvercle refermé.
Etape 4
Dénuder puis connecter les fils selon le schéma à l’aide des embouts de câble et de la pince à sertir, sauf la diode.
Le fil partant du pôle négatif de la batterie a été allongé avec le fil de 20cm pour répartir tous les éléments le long de la boîte.
Coller le logement à pile à l’aide de colle thermique. Loger les fils (a) dans les encoches latérales et amener la cellule sur le dessus de la boîte.
Gratter l'extérieur de la boîte sous la cellule et la coller.
Avant de sertir la diode, vérifier qu'elle s'allume à l'aide de l'interrupteur (si elle ne s'allume pas inverser les polarités), puis la coller.
Faire un noeud dans la cordelette et la passer par le trou de drainage pour former une dragonne.