Origamis modulaires - L'exemple du Sonobe
Ce bricolage permet de réaliser des formes grâce à des origamis modulaires.
Les origamis modulaires sont, comme les origamis classiques, des formes réalisées , sans découpage ni collage, en pliant simplement un papier généralement carré . Par contre, les origamis modulaires sont constitué d’une série d’origamis pliés de façon identique qui constituent des « briques » qui, combinées entre elles (sans colle), permettent de créer des formes en 3D.
Le premier origami modulaire qui ait été découvert a été nommé Sonobe du nom de son inventeur japonais.
Tous les enfants japonais connaissent le pliage du Sonobe et savent construire une boule à l’aide de 30 modules. Pourquoi pas vous !
Difficulté
Moyen
Durée
45h
Note
Témoignages
1
Réalisation
a. Plier un carré en papier en deux puis le rouvrir. b. Plier les bords du haut et du bas au centre. a. Plier le coin en bas à gauche vers le haut. b. Plier le coin en haut à droite vers le bas.Rouvre la partie de droite.a. Glisser à l’intérieur la partie rouverte. b. Replier à l’intérieur le petit «triangle» de droiteRouvrir la partie de gauchea. Glisse à l’intérieur la partie rouverte. b. Replier à l’intérieur le petit «triangle» de gauche.Plier et déplier le long des lignes indiquées pour donner une peu de «relief» au module.Refaire exactement le même pliage avec d’autres carrés pour produir autant de modules que nécessaire.
Date | 10.12.2024 |
Auteur | webmaster |
Organisme | webenergie |
Finalité | Autres |
Domaine | Mathématiques, géométrie |
Langue(s) | français |
License | ![]() |