L’eau chaude sanitaire au Cherrat…
Représente moins de 10 % de la consommation de chaleur dans une école comme le Cherrat (CS = 25 MJ/m2-an selon SIA sur un total de 470 MJ/m2-an, soit ECS = 5.3% de la consommation de chaleur au Cherrat)
Dans un ancien logement d'habitation l'eau chaude représente 25 % de la chaleur
Mais dans un bâtiment moderne basse consommation (par ex. ma maison passive) : 60 % de la chaleur ! En effet, si les nouveaux bâtiments consomment beaucoup moins pour le chauffage, nos consommations d'eau chaude restent généralement stables. Une solution consiste à produire cette eau chaude avec des capteurs solaires thermiques.
L’énergie grise
On devrait aussi ternir compte de l'énergie grise de l'eau. C'est à dire toute l’énergie nécessaire à la construction des infrastructures, au pompage, à l’acheminement, et à l’épuration.
Si économiser l'eau du robinet permet d'économiser de l'énergie grise, il ne faut pas oublier que l'énergie grise de l'eau en bouteille est de 500 à 1000 fois plus grande (embouteillage, bouteille, transport des bouteilles, etc.).
Le coût de l'eau
L'eau est facturée par le distributeur, souvent la commune.
Coût facturé au m3 = CHF 2,50 (abonnement, eau, épuration)
Consommation annuelle d’eau du Cherrat = 3’387 m3
3’387 x 2,50 = 8’467,50 CHF par an
Remarque : selon Monsieur Chapalay, le prix de l'eau vient d'augmenter dans la commune. Notre calcul est basé sur le prix d'il y a une année. Les frais d'achat d'eau sont donc en réalité encore plus élevés.
Monsieur Chapalay est en train de travailler pour estimer l'eau potable "gaspillée" par la fontaine de l'école. Une fontaine qui coule en continu représente des quantités d'eau non négligeables ! Ce serait très intéressant de suivre son travail et de le publier pour voir quelles économies seraient possibles.