21.10.2009

Buttet Jean
Cuiseur solaire portable

Les fours solaires, ça fonctionne !

A la suggestion de Marie-Anne Lüthi, enseignante au collège du Chauchy à St-Prex, nous avons consacré quelques heures à faire découvrir aux enfants la différence entre énergies fossiles et énergies renouvelables, en particulier l'énergie solaire.

 

Après une introduction de 2 heures proposée par Info-Energie (canton de Vaud - Division Energie) "Le baril énergie", bien faite et ludique, une heure de discussion avec les élèves pour faire le point, nous avons proposé de construire par groupes de 3-4 un "four solaire" ou un "cuiseur solaire portable", selon les brico-énergies proposés par l'équipe Infoénergie.

 

Pour des élèves de 2ème année primaire ces brico-énergies sont un peu difficiles, aussi des parents ont accepté de consacrer deux heures de leur temps pour "coacher" les groupes. Le résultat super est attesté par les photos jointes. Par un beau jour de début juillet, des oeufs et du riz cuits dans les fours solaires ont contribué au pique-nique organisé par Marie-Anne sur la plage du Chauchy adjacente au collège.

 

Merci Info-Energie, les élèves s'en souviendront.