La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Fonctionnement - Climatiseur solaire adiabatique

  • Idéalement, placer la cellule photovoltaïque à l'extérieur par une fenêtre et le ventilateur à l'intérieur et à l'ombre. Exposer la cellule perpendiculairement au soleil.

     

    La cellule étant de faible puissance il faut que le soleil soit puissant et non voilé pour que le ventilateur tourne assez vite.



  • Mouiller largement une "chiffonnette" et l'utiliser pour recouvrir la sortie du cylindre de ventilation. Glisser l'embout directionnel sur le cylindre en coinçant au passage la "chiffonnette".


  • L'embout concentre le jet d'air pour compenser le manque de puissance du ventilateur et ainsi mieux percevoir le courant d'air

     

    La puissance du refroidissement dépend de plusieurs facteurs. Principalement la vitesse du ventilateur, qui permet d'accélérer l'évaporation de l'eau, et l'humidité de l'air ambiant. Plus l'air est sec et plus la quantité d'eau qui pourra s'évaporer (en retirant de la chaleur à l'air) sera grande. La différence de température peut atteindre 7 degrés !



  • Une transformation est dite adiabatique  si elle est effectuée sans qu'aucun transfert thermique n'intervienne entre le système étudié et le milieu extérieur

     

    Dans le cas du refroidissement adiabatique, le froid ne provient pas d'une source extérieure au système (glace, compresseur de frigo, etc.) mais simplement du changement de l'état de l'eau qui en s'évaporant prend de la chaleur à l'air.

     

    Principe de fonctionnement dans un immeuble

     

    A. Humidification

    B. Air intérieur évacué à 30 °C

    C. Air vicié évacué

    D. Air extérieur entrant à 30°C

    E. Air pulsé à l'intérieur à 22°C

    F. Echangeur de chaleur (refroidit l'air entrant sans l'humidifier)

     



0 Témoignages | Ajouter