La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Fonctionnement - Chargeur USB solaire

  • Par beau temps, orienter les cellules perpendiculairement au soleil en s'aidant d'un petit outil construit à l'aide d'une bout de carton blanc et d'une vis (l'ombre de la tête de la vis doit être projetée à sa base).

    Maintenir les cellules en position à l'aide d'une pincette. 

    Contrôler que la lumière rouge sur la carte USB s'est  bien allumée.

    Connecter la batterie (accu). La lumière rouge va s'éteindre et se rallumera normalement après quelques minutes.

    Réorienter les cellules solaires plusieurs fois dans la journée pour suivre le déplacement du soleil.

    Une fois la batterie suffisamment chargée, la déconnecter et raccorder un appareil à recharger à sa grande prise USB en utilisant un câble compatible.

     

    {#lang_bricoWikiWarnings_warning} La boîte peut être décorée !


  • {#lang_bricoWikiWarnings_warning} La puissance des cellules solaires de ce bricolage étant forcément  limitée, il est normal que des appareils puissants tels que les derniers modèles de smartphones ne se rechargent que de quelques %. Pour disposer de plus d'énergie, il est nécessaire d'exposer les cellules plusieurs jours de suite. 

     

     



  • {#lang_bricoWikiWarnings_warning} Il est possible de brancher directement un appareil USB sur la prise. Cela fonctionne seulement avec des appareils peu puissants (par ex. petit haut-parleur,  lampe,  mini ventilateur, etc).

     

    Les cellules sont raccordées en parallèle afin d'augmenter l'intensité (ampérage) tout en conservant une tension de 5 volts correspondant aux spécificités d'une prise USB.

     

    La série de cellules va produire, au maximum,  un courant de 5 volts et 0,75 ampères soit une puissance maximale de 3,75 watts.

     

    Avec 4 cellules on pourrait produire les 5 volts et 1 ampère ce qui serait mieux.

     

    Le courant provenant des cellules solaires étant fluctuant, un circuit électronique régule (dès 0,9 V) la tension pour assurer les 5 volts nécessaires au bon fonctionnement de la prise USB.

     

    Dans le boîtier se trouve une batterie de 3,6 volts. L'électronique du boîtier permet de la recharger avec le courant provenant d'une prise USB et d'alimenter ensuite des appareils avec un courant de 5 volts et 1 ampère.



0 Témoignages | Ajouter