La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Fonctionnement

  • Quelques conseils :

     

    Pour réduire au maximum les frottements, fais tourner ta toupie sur une surface bien plate et dure (par ex. catelles, verre, etc.).

     

    Exerce-toi à bien faire tourner la toupie. Si elle est lancée correctement, avec un rotation très rapide, sans à-coups et bien droite, celle-ci émettra peu de bruit (peu de frottements) et tournera longtemps.

     

    Si malgré une manipulation correcte, ta toupie produit beaucoup de bruit et s'arrête rapidement c'est qu'elle n'est pas bien équilibrée. Vérifie que tous les éléments sont bien centrés et perpendiculaires(F) et solidaires (ne bougent pas indépendamment). Pour recentrer, il est possible de tourner légèrement le bout de crayon ou pousser un peu les punaises avec l'ongle.

     

    Plus le bout de crayon est long et plus son décentrement ou son manque de perpendicularité va nuire au bon fonctionnement de la toupie.

     

    Théoriquement, plus la pièce de monnaie est lourde et plus la toupie devrait tourner longtemps, car pour la même vitesse on doit lui donner plus d'énergie au départ. De plus, du fait de son poids (masse), elle a un effet gyroscopique plus élevé. C'est cet effet qui maintien la toupie dans le même axe et la fait résister à des changements d'orientation.

     

     

  • Une petite vidéo de la construction de toupies-pièces.