La plate-forme collaborative de bricolages scientifiques et pédagogiques

Réalisation - Bateau à vapeur

  • Etape 1

    Découper à l’aide d’une paire de ciseaux une fente horizontale des 2 côtés de la bouteille (un peu en dessus du milieu). Découper horizontalement pour joindre les deux fentes et enlever le “couvercle” ainsi formé.



  • Etape 2

    Découper à l’aide de la tenaille russe une ouverture dans le fond de la bouteille. La base de l’ouverture doit se trouver un peu près à la même hauteur que les bords latéraux.


  • Etape 3

    Découper deux petites encoches de chaque  côté du bateau.


  • Etape 4

    Découper légèrement l’embout des deux plaques en forex. Collez-les l’une sur l’autre à l’aide de ruban adhésif double face (type salle de bain). Coller le tout avec le même adhésif au fond du bateau, le plus en arrière possible.

     

    Avertissement Un bon équilibrage du bateau est très important. Veiller à coller les deux plaques parfaitement au centre de la coque.

     



  • Etape 5

    Passer de chaque côté du tube de cigare 2 fils de fer. Les tordre ensemble de chaque côté avec une pince pour bien enserrer le tube. Couper 1 des 2 fils de chaque côté et plier le fil restant afin de former des supports latéraux s’adaptant aux deux encoches créés sur la coque du bateau. Percer depuis l’intérieur du couvercle du tube de cigare un tout petit trou dans sa partie “supérieure”.

     

    Coller un bout d’autocollant “feutrine” à l’extrémité du tube, afin de pouvoir le manipuler sans trop se brûler.



  • Etape 6

    Découper un carré (voir chablon) dans une feuille aluminium rigide selon le modèle ci-dessous (avec deux encoches latérales). Découper des fentes aux endroits indiqués par des pointillés (une croix au centre et deux entailles pour former 3 “volets” sur un  bord).

     

    Avertissement Faire très attention aux bords très coupants des feuilles en aluminium rigide.

     



  • Etape 7

    Plier la feuille d’aluminium pour former une “arche”. “Fermer” l’une des extrémités en rabattant et collant les 3 volets.


  • Etape 8

    Découper un autre morceau d’aluminium pour former un petit cylindre (voir chablon). Coller et recouvrir la partie supérieure avec de l’adhésif  “feutrine”.

     

    Passer la cheminée au travers du trou central. La coller à l’aide de colle contact ou de feuille aluminium autocollante.



  • Etape 9

    Fixer à l’arrière du bouchon de la bouteille un fil de fer avec deux perles de collier afin de réduire les frottements contre les parois.


0 Commentaire(s) | Ajouter