Fonctionnement - Centrale de biogaz
Utilisation en 4 points :
L'expérience du ballon
Placer dans le petit bocal en verre de la matière organique (pomme râpée, lisier de vache, etc.) et un peu d'eau (éviter l'eau du robinet qui peut contenir du chlore). Mettre un ballon de baudruche sur l'ouverture sans qu'il contienne trop d'air. Le placer dans le digesteur de la maquette.
Après environ 3 à 10 jours de fermentation, le gaz produit aura fait gonfler le ballon, ce qui soulèvera le couvercle du digesteur.
Une fois l'expérience réalisée et le ballon dégonflé car il n'est pas étanche, le contenu du bocal peut être mis avec les déchets compostables et l'expérience renouvelée. Selon les matières et leur proportion ainsi que la température de la pièce, les ballons se gonflent plus ou moins vite et fort.
Le biogaz dans le ballon contient trop de CO2 pour être inflammable. Les vraies installations sont conçues pour favoriser le méthane par rapport au CO2. Culture de végétaux
Pour symboliser les végétaux, des graines de cresson sont cultivées dans un peu de terre. Ne pas oublier d'ajouter régulièrement un peu d'eau et assurer une lumière suffisante. Pour éviter de mouiller la maquette lors de 'l'arrosage', le bac est déplaçable.
Une fois que le cresson aura bien poussé, il est possible de le 'moissonner' et l'utiliser avec d'autres matières organiques pour effectuer à nouveau l'expérience du ballon.