Fonctionnement - Impression
Plusieurs essais sont généralement nécessaires pour obtenir la meilleure "épreuve" possible.
Si certaines zones ne sont pas imprimées, repasser dans les creux de la gravure avec l'aiguille à tricoter et recommencer l'encrage.
Il est aussi possible de déposer différentes couleurs sur la plaque de gravure et créer des effets de dégradé.
L'image gravée représente l'image inversée de l'épreuve imprimée (comme dans un miroir). Pour vérifier, il est possible de graver des initiales ou des chiffres à l'envers et découvrir que le résultat imprimé se retrouve bien à l'endroit.
Voici une petite vidéo montrant le principe de l'impression sur papier ondulé plastifié :
Exemple avec carton à oeufs et modèle
Le carton à oeufs permet des résultats plus précis que le carton ondulé, mais la gravure est moins profonde.
Dans cet exemple, un modèle a été collé sur le carton avant la plastification. Pour graver l'image, il suffit alors de suivre les traits.
Contrairement à cet exemple, il est préférable de laisser les enfants créer leur propre dessin. Une fois leur projet validé car bien adapté à la gravure (taille, dessin suffisemment simple), il peut être utilisé comme modèle et collé sur le support.
Une fois que la plaque est sèche, les amas de peinture peuvent être retirés en grattant la surface avec le côté rugeux d'une éponge légèrement humide.
Il est alors possible de recommencer le processus d'impression avec une plaque aussi propre qu'à l'origine.
23.07.2013 - MasakoVous utilisez des aiguilles à tricotter pour marquer les plaques. Une alternative pourrait être un vieux stylo bille dont l'encre est épuisée. |